Le rôle
de l’orthophoniste
L’orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication qui évalue et traite les personnes aux prises avec des problèmes variés :

Langage
Parler, comprendre, lire et écrire: dysphasie, dyslexie, aphasie suite à un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme craniocérébral, etc.

Communication
Difficultés associées à des problématiques plus globales comme une surdité, un problème moteur, l’autisme, une démence, une déficience intellectuelle, etc.

Parole
Le bégaiement, des problèmes d’articulation dans le cadre d’une maladie dégénérative comme la maladie de Parkinson, etc.

Voix
Problèmes liés à la présence de nodules sur les cordes vocales ou suite à une opération pour un cancer de la gorge (laryngectomie), etc.

Capacité à avaler
Propulsion de la langue souvent présente chez ceux qui sucent leur pouce ou souffrent de congestion entraînant le déplacement des dents et la nécessité de porter un appareil dentaire, dysphagie suite à un accident vasculaire cérébral ou une maladie dégénérative, etc.

Troubles divers
Trouble d’acquisition des sons de la parole (dyspraxie verbale), dyslexie (trouble de lecture), dysorthographie (trouble d’écriture), dyscalculie, dysphagie, trouble de la voix, TSA et troubles pragmatiques, trouble d’accès lexical, trouble phonologique, dysarthrie, trouble de la résonnance, stigmatisme (inter dental ou latéral).
Pourquoi consulter un orthophoniste
Établir des fondations solides
Les interventions de l’orthophoniste ont pour but de développer, restaurer ou maintenir la capacité de communiquer du jeune afin de favoriser son autonomie, sa persévérance et son intégration dans les activités familiales, scolaires, professionnelles et sociales.
L’orthophoniste aide le jeune à surmonter ses difficultés langagières et ses troubles d’apprentissage.
En thérapie individuelle, il dépiste, évalue, identifie et traite les troubles de parole, de langage, de voix, de fluidité (bégaiement), de déglutition et d’alimentation.
Bien encadré et outillé, le jeune développe ses compétences pour apprendre, comprendre et s’exprimer. L’orthophonie lui permet de reprendre confiance en lui, d’entrer en relation, de socialiser, de s’informer, de mieux s’intégrer, de se réaliser et d’atteindre son plein potentiel.
Encourager l’avenir et la réussite de nos jeunes
Parler, comprendre, écrire et lire sont la clé pour participer pleinement à notre société. Le suivi en orthophonie ouvre les possibilités d’une éducation plus facile, d’une communication efficace et donne au jeune toutes les chances de mener une vie à la hauteur de ses ambitions.
C’est en intervenant dès les premiers signes de difficultés qu’on s’assure de contourner les impacts négatifs que peuvent avoir les difficultés langagières et les risques de développer des troubles de comportement, de l’anxiété, des difficultés scolaires ou un isolement social.
Les troublesde développement du langage: les faits
L’importance d’une intervention précoce et
de la prévention
– 40% des enfants vivant dans un milieu socio-économique défavorisé présentent un retard de langage en bas âge.
– 1 enfant sur 4 (26%) est mal préparé à l’entrée à la maternelle et est considéré comme vulnérable, très souvent en raison d’un faible score dans la sphère du développement langagier*.
– Actuellement, dans les MRC des Laurentides et des
Pays-d’en-Haut, les organismes publics sont loin de pouvoir répondre à tous les besoins des enfants. Les raisons sont multiples : nombre restreint de rencontres, âge d’admissibilité maximal, problématiques non traitées. Les familles aisées peuvent combler l’écart au privé. Les autres n’ont pas d’autres options pour le moment.
-13% des enfants de 2 à 5 ans présentent un retard de langage.
– 9,4% des enfants de 5 ans présentent un trouble développemental du langage.
– 90% des enfants qui ont un trouble à l’oral éprouvent aussi des difficultés à l’écrit.
– Entre 4 et 5 % des enfants au Québec ont un trouble de bégaiement.
– 1 enfant sur 89 au Québec présente un trouble du spectre de l’autisme et 50% d’entre eux présentent un trouble du langage.
Source : Mémoire de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, 2014.